Cette analyse approfondie, réalisée sur un panel qualifié de près de 600 membres Veepee affinitaires au bien-être, permet d’accompagner les marques dans leurs stratégies de communication.
Une sensibilité accrue au bien-être mental et physique
Depuis 2010, la recherche du bien-être est en constante évolution en France. Aujourd'hui, 48% des Français déclarent accorder une attention particulière à leur bien-être mental au quotidien, et 44% ont mis en place des actions pour améliorer leur bien-être physique(1). La santé mentale est la priorité numéro un, notamment chez les femmes (49% contre 46% des hommes).
Les secteurs du bien-être plébiscités
Six univers se dégagent comme essentiels pour les consommateurs :
- Voyages, Spas et Massages : catégorie préférée, le voyage étant le principal moyen de se détendre pour 65% des répondants, en réservant des séjours d’une durée moyenne d’une semaine
- Alimentation et Nutrition : acheteurs hebdomadaires qui privilégient la qualité des produits
- Sorties et Loisirs : notamment pour améliorer la santé mentale
- Sport et Équipements : une pratique trimestrielle pour maintenir une bonne condition physique
- Produits de Beauté : priorité pour les femmes
- Développement personnel : essentiel pour renforcer la confiance en soi
Des achats réalisés en priorité pour soi
Près de 9 consommateurs sur 10 achètent du bien-être avant tout pour eux-mêmes. Toutefois, les achats pour autrui restent significatifs, en particulier pour les conjoints et les enfants. Les hommes sont plus enclins à offrir des produits de bien-être à leurs conjoint(e)s, à 39%.
Les habitudes d’achat et de consommation
Le canal d’achat privilégié demeure le magasin physique (76%), surtout pour les produits de beauté, à 83%, mais le digital prend une place croissante, notamment chez les 35-54 ans qui optent à 42% pour les achats en ligne. Sur Veepee, les secteurs les plus populaires sont le sport (24%), les loisirs (20%) et la nutrition(2) (19%). 37% des répondants achètent au moins mensuellement un produit/service bien-être, dont 16% chaque semaine sur Veepee.
Le prix : un critère déterminant
41% des consommateurs considèrent le prix comme un facteur décisif dans leur processus d’achat. Près d’un quart (23%) des répondants sont sensibles aux recommandations.
Cette étude met en lumière l'importance grandissante du bien-être dans la société française et la diversification des attentes des consommateurs. Veepee|ad continue d’accompagner les marques dans la compréhension de ces nouvelles tendances pour leur permettre de proposer des communications pertinentes et adaptées, notamment en définissant grâce à cette analyse 6 personas marketing à cibler lors de campagnes.
(1)source Ipsos
(2)complément alimentaire par exemple
*Méthodologie :
Nous avons récolté l’ensemble des IDs de membres ayant démontré une affinité à des marques et produits identifiés de bien-être sur Veepee. Parmi cette population, nous avons extrait un échantillon de 578 membres sur lesquels nous avons diffusé un questionnaire en programmatique, servant de base à cette étude.