Insights

Les tendances de consommation Fast-food

Analyse des comportements des consommateurs dans ce secteur incontournable, afin d’en révéler les nouvelles dynamiques et opportunités pour les marques.


La restauration rapide séduit toujours autant les Français, et les données récentes le confirment. Veepee|ad a mené une étude pour analyser les comportements des consommateurs dans ce secteur incontournable, afin d’en révéler les nouvelles dynamiques et opportunités pour les marques.

Un secteur massivement adopté, et encore en croissance

Difficile de faire plus populaire : 90% des Français fréquentent les fast-foods. Parmi eux, les 18-24 ans sont particulièrement friands : 60% d’entre eux y mangent au moins une fois par mois.

Le fast-food représente 55% du chiffre d’affaires global de la restauration en France. En 2022, il constituait 41% de la restauration hors domicile, contre 34% en 2016. Une progression qui confirme la place centrale qu’occupent ces établissements dans les habitudes alimentaires des Français.

Un trafic impressionnant, mais une légère baisse à surveiller

En 2023, on comptabilisait 242 millions de visites en fast-food. En 2024, ce chiffre reculait légèrement à 237 millions (-2%). Une baisse à relativiser, d’autant que certaines périodes comme le second semestre 2024 montrent un rebond prometteur, notamment en lien avec des événements comme les Jeux Olympiques ou l’arrivée de menus plus économiques.

Veepee : un levier digital pour booster la restauration rapide

Sur Veepee, la restauration séduit : presque 900 000 visiteurs sur les ventes “Restauration” et plus de 21 000 commandes recensées. Une preuve que les membres sont réceptifs à ces offres.

Restauration rapide : entre expérience et exigence

La consommation sur place reste privilégiée (41%), devant les formats “à emporter” (33%) et “Livraison” (26%). Un attachement à l’expérience en salle que les enseignes doivent valoriser, tout en répondant à des attentes croissantes de qualité, de transparence et de fraîcheur. La convivialité et l’engagement deviennent ainsi des leviers clés pour séduire une clientèle en quête de sens.

Nos recommandations pour performer dans le secteur :

  • Créer l’événement en restaurant : soirées, partenariats avec des marques lifestyle, ou lancements exclusifs et faire tester de nouveaux menus ou produits en édition limitée pour susciter la curiosité.

  • Animer les périodes creuses (notamment début d’année, mai-juin) avec des offres ciblées.

  • Utiliser la géolocalisation pour générer du trafic avec du display programmatique autour des points de vente.

  • Fidéliser via des promotions en restaurant : attirer les clients dans les restaurants en offrant plus de points aux personnes qui se rendent aux restaurants ou créer des offres promotionnelles uniquement disponible dans les restaurants physiques.

  • Analyser finement les freins régionaux grâce à des études localisées pour adapter l’offre.

Vous souhaitez mieux comprendre votre audience ou explorer nos dispositifs retail média ?

Nos équipes sont prêtes à vous accompagner sur des campagnes sur-mesure, en phase avec vos enjeux.

Sources externes : ENOV, Harris Interactive, Circana, Gira Conseil



Découvrez tous nos articles