Inflation et augmentation des prix à la consommation, prise de conscience écologique et volonté de mieux manger, les consommateurs envisagent désormais leurs achats en tenant compte de nombreux critères. Alors les crises successives ont-elles durablement changé les habitudes de consommation des Français ?
Pour répondre à cette question, l’équipe Insights d’Adot (Veepee|ad) et Marmiton (Unify), ont mené une enquête exclusive pour dresser un état des lieux des évolutions de consommation des citoyens et comprendre quels sont les nouveaux drivers d’achat des produits alimentaires. Prix, nutri-score, labellisation, bio, impact environnemental : l’alimentation deviendrait-elle l’expression des opinions et des engagements des Français ?
2022 : DES HABITUDES ALIMENTAIRES CHAMBOULÉES
L’alimentation des Français a changé, ils privilégient les régimes centrés sur leur santé et les recettes plus respectueuses de l’environnement. Les recettes vegan intègrent durablement les cuisines et font même leur apparition dans les repas de fêtes.
53% des Français déclarent que leur consommation de produits alimentaires a changé, particulièrement les 18-34 ans à 66% (+13 points).
Les français font le choix d’une alimentation plus responsable et meilleure pour leur santé :
Nous remarquons un engouement pour les recettes exclusivement végétales. En effet, +8% de recettes végétariennes ont été publiées en début d’année vs début d’année 2021.
Les traditions évoluent : les recettes végétariennes apparaissent pour la première fois dans le top 30 du site Marmiton alors que les recettes à base de viande diminuent.
QUELS SONT AUJOURD’HUI LES DRIVERS D’ACHAT DES FRANÇAIS ?
-Le bon équilibre qualité/prix
La qualité et le prix restent des éléments cruciaux dans l’acte d’achat : 48% des consommateurs sont à la recherche d’un bon équilibre entre ces deux critères. C’est 12 points de plus qu’en 2019 et 18 points de plus qu’en 2020. Cela se confirme par le fait que plus de 8 français sur 10 se disent prêts à payer plus cher pour un produit de qualité.
-Le prix
Plusieurs insights nous affirment que la consommation des français est centrée sur des marques moins chères, surtout chez les jeunes :
-La promotion
76% des Français déclarent donner une « certaine importance » à la promotion (51% “une grande importance”), un pourcentage qui monte à 58% pour les 18-34 ans et à 46% pour les plus de 55 ans.
-Le nutri-score et labellisation
Ces nouveaux critères sont devenus essentiels pour ¾ des Français :
LES RAISONS D’UNE FIDÉLITÉ À LA MARQUE
Les français déclarent être fidèles en premier lieu aux marques « Alimentation et Boissons », avant les produits d’Hygiène/Beauté et les Produits pour la Maison.
Une fidélité aux marques qui se caractérise par le choix de la qualité et du goût, à 68% et du prix, à 42%.
“Aujourd’hui, il est essentiel pour les marques de connaître précisément leurs audiences afin de les adresser au mieux avec une publicité personnalisée et impactante, dans un environnement où les messages publicitaires et les canaux de diffusion ne cessent de se multiplier. Pour cette 7ème édition du Research Lab dédiée à la food, nous avons souhaité nous associer à un acteur leader du marché, Marmiton, pour apporter aux annonceurs tous les insights et enseignements nécessaires pour les éclairer sur les habitudes d’achat et de consommation de leur cible !” déclare Elodie Lachuer, CMO Veepee|ad et Adot.
“Cette étude exclusive menée aux côtés d’Adot a permis d’analyser les nouveaux comportements des consommateurs food, mais également de faire émerger une offre commune unique Adot x Marmiton, alliant la création de contenus engageants sur Marmiton et l’extension d’audience et la mesure d’impact de campagne avec Adot. Nous sommes ravis de continuer à accompagner les annonceurs food dans des dispositifs digitaux toujours plus complets et impactants.” affirme Aurélie Martel, Directrice Marmiton.