McDonalds x Adot

Une campagne branding menée par Adot en partenariat avec Publicis pour booster la notoriété du menu McSmart

Le contexte

Adot a accompagné McDonald's à travers l’activation d’une campagne de branding pour promouvoir le menu McSmart de McDonald's. Cette campagne visait une cible spécifique de jeunes adultes âgés de 18 à 34 ans, autour de 128 enseignes McDonald's en France. 

 
 

Les objectifs

McDonald’s avait deux objectifs principaux : accroître la notoriété du menu McSmart et réaliser une étude de cible pour mieux connaître son audience.

 

La solution Adot

Une diffusion stratégique et maîtrisée

→ Diffusion géolocalisée via la solution GRID* autour de 128 points de vente McDonald’s, incluant une distribution budgétaire spécifique par points de vente.  

 

Un ciblage précis

→ Ciblage des IDs géolocalisés dans les zones de chalandise des 123 points de vente, avec une surpression sur la cible 18-34 ans, visiteurs des ventes Veepee et des contenus médias “Lifestyle, fooding, sport, high tech, enfants et familles, loisirs et divertissement, bons plans et réductions”

→ Retargeting des engagés des précédentes campagnes McDonald’s

 

Une étude d’audience profiling

→ Analyse des profils les plus engagés : socio-démo, thématiques e-commerce préférées, historique de navigation média et géoprofiling

→ Analyse de l’engagement média par région

 

Une étude de perception

→ Diffusion d’un questionnaire auprès d’une cible 18-34 ans exposée et non-exposée (cible nationale) afin de connaître leurs habitudes de consommation Fast Food  (Critères de choix pour choisir un Fast Food, Préférence de marque…)

Les résultats

Média : 

  • 4,95% de CTR Interstitiel
  • Une répétition locale ultra maitrisée, plus de 7 millions d’IDs uniques adressés avec une répétition de 2 impressions par utilisateur
  • +20 points d’engagement sur la cible masculine vs l’audience exposée

 

Insights : 

  • +52% des interrogés estiment que la proximité géographique est un critère qui influence leur choix de fast food 
  • +40% des IDs interrogés vont favoriser la fidélité à l’enseigne (+7 points sur la cible féminine 18-34 ans)
  • Le Prix et la Provenance des produits sont les critères numéro 1 dans le choix d’un menu, notamment sur la cible féminine 18-34 ans

*solution géomarketing développée par Publicis qui permet de définir des zones de ciblage ultra précises

Des questions ?